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Chère cliente, cher client


Les bons d'achat sont quelque chose de formidable ! Qu'il s'agisse d'un cadeau d'anniversaire, d'un petit cadeau ou d'une garantie de paiement pour divers services, ils sont aussi divers que les gens eux-mêmes. Malheureusement, de plus en plus d'escrocs utilisent également les bons d'achat à des fins malveillantes car vous avez le caractère de l'argent.


En tant que principal fournisseur de bons d'achat numériques, nous considérons qu'il est de notre devoir de prévenir cette fraude de toutes nos forces. Cela réussit souvent avec des contrôles de commande appropriés (automatiques/manuels) mais aussi avec la sensibilisation des clients, afin que cela ne vienne pas du tout jusqu'à présent. 


Nous aimerions vous sensibiliser par la présente sur les dangers dans l'Internet (fraude etc.). Nous avons compilé ici une FAQ (Foire aux questions) pour répondre aux questions les plus importantes.


Comment la fraude aux bons d'achat se produit-elle ?  


Il existe principalement deux types de fraude aux bons d'achat.


  • Fraude aux bons d'achat directe
    • Dans ces cas, on demande souvent à quelqu'un un bon d'achat pour quelque chose. Ce quelque chose peut être n'importe quoi. Il peut s'agir d'une tablette, d'un téléphone portable, de bitcoins, de photos quelconques, de documents, de chantage, etc. Soyez toujours vigilant et méfiant lorsqu'on vous demande des bons d'achat de toute sorte (Google Play, Steam, IKEA, Coop, etc.) pour le paiement. Les bons ne peuvent être utilisés que chez les fournisseurs respectifs et en aucun cas pour le paiement de taxes, de bus. Autorités etc.
    • Une fois que vous avez envoyé un bon d'achat à une personne que vous ne connaissez pas, il faut supposer qu'elle l'utilisera immédiatement - c'est fréquent en cas de fraude. La plupart du temps, les réseaux collaborent et partagent immédiatement les bons à l'échelle internationale. Ils sont généralement mis en vente sur d'autres plates-formes pour leur rapporter de l'argent - généralement avec des rabais pour qu'ils soient vendus très rapidement. Il s'agit de blanchiment d'argent.
    • Nous avons connaissance de cas de fraude avec des offres de vaccins à COVID-19 (vous recevez le vaccin si vous envoyez un bon), de fraude via les plateformes Tutti.ch, Ricardo.ch avec des offres de Playstation 5, de montres et d'autres produits populaires.
    • Les numéros alphanumériques des bons qui sont destinés à être échangés, sont confidentiels et à traiter comme de l'argent liquide. Quiconque a accès à ces données peut utiliser le crédit du bon d'achat.
  • Fraude avec paiement / données personnelles
    • La fraude avec paiement / données clients est presque encore plus fréquente. Les identités de clients peu méfiants sont copiées et les données de paiement correspondantes sont utilisées à mauvais escient. Les données de paiement sont, par exemple, les suivantes
      • PostFinance Card -> ; numéro de carte & ; ID
      • Credit cards -> ; numéros de carte, CVC, date d'expiration, code de vérification par SMS
      • TWINT -> ; code PIN pour le paiement
    • Dans ce cas, les fraudeurs sont en possession de ces données. Il est donc extrêmement important de ne pas laisser les fraudeurs s'emparer de ces données en premier lieu. Veillez donc à ne jamais donner vos cartes des mains, à ne prendre des photos que si nécessaire et avec des données noircies/couvertes. Ne donnez jamais, en aucun cas, les codes SMS à des tiers pour vérifier les transactions. Avec ceux-ci, vous autorisez la transaction!
Contactez-nous si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet. 


Qui est responsable en cas de fraude au bon d'achat?

En règle générale, vous en êtes vous-même responsable. Cela dépend également de la fraude aux données de paiement ou aux bons d'achat que vous avez commise. Dans le premier cas, vous devez être en mesure de prouver que vous n'êtes pas en faute (pas de photos de données de paiement partagées, de cartes transmises, etc.), sinon une clause contractuelle prend généralement effet, qui peut vous rendre responsable en cas d'imprudence. Dans le second cas, vous êtes vous-même responsable dans tous les cas, à moins que vous n'ayez souscrit une assurance appropriée pour cela. En tant que commerçant, nous ne sommes en aucun cas responsables.


Peut-on retourner les bons d'achat si l'on m'a trompé ?

Dans certaines circonstances, c'est possible. Ces circonstances doivent être examinées individuellement, au cas par cas. Toutefois, nous facturons toujours des frais dans ces cas-là et nous vous demandons de le signaler à la police, car la fraude (même la tentative de fraude) est en principe un délit pénal. Étant donné que la plupart des gangs/réseaux sont derrière tout cela, un rapport est nécessaire pour que la police prenne des mesures. Veuillez nous contacter.


Qu'est-ce que vous faites pour empêcher une telle fraude ?

Nous investissons beaucoup dans la commande automatique p.